Les Confitures de Lorraine : créateur de saveurs d'exception

Situées dans le petit village meusien de Houdelaincourt, Les Confitures de Lorraine, anciennement de Stanislas, sont, une confiturerie artisanale familiale depuis 1985. La marque propose plus de 600 produits d’exception, des extras composés d’au moins 60% de fruits.

Les débuts de l'aventure

À l’origine spécialiste en horticulture, Jean-Marie Rivière a eu plusieurs vies : responsable d’un domaine près de Saumur, créateur d’un espace d’horticulture chez Mammouth, éleveur…

En 1985, il élève alors des chèvres à Houdelaincourt et vend ses fromages au marché couvert de Nancy. Il y commercialise aussi des confitures qu’il fabrique au sein de son petit atelier. Rapidement, il se rend compte de l’engouement qu'elles suscitent. C’est alors qu’il arrête l'élevage et se lance à 100% dans l'aventure. C'est les débuts des Confitures de Stanislas.

Grâce à ses connaissances en chimie, il joue avec le sucre présent naturellement dans les fruits et les cuissons. Tous ses produits sont cuits dans des chaudrons en cuivre.

L'invention de la confiture de bergamote

En 1988, après une discussion avec le maire de Nancy de l’époque, André Rossinot, son ami, il se lance le défi de créer la première confiture de bergamote, fruit emblématique de la Lorraine, sans amertume.

Au bout de deux ans de recherches acharnées, il réussit à l'inventer. Pour y arriver, il est allé jusqu’à imaginer une machine à éplucher l’intérieur du fruit.

C’est un pari réussi, l'agrume a perdu son amertume et est sublimé. Il en est alors devenu le spécialiste et a écrit un livre sur le sujet : L'Exquise aventure de la bergamote à Nancy.

Le produit (La Nancéienne) est alors associé à de nombreux fruits : mirabelle de Lorraine, fraise, melon…

 

Des mets lorrains exportés au bout du monde

En 2009, une explosion de gaz dans son atelier le brule lui et sa femme. Cela ne l’empêche pas de continuer, il recommence à travailler quelques mois plus tard.

Sa fille Céline le rejoint dans l’aventure en 2012. Ensemble, ils décident de changer le nom de l’entreprise. Cette dernière devient Les Confitures de Lorraine. Elles sont alors séparées en deux marques :  " Les Confitures de Stanislas" et "La Nancéienne".

Aujourd’hui, les produits des deux marques sont exportés partout dans le monde : Amérique, Chine, Japon… Jean-Marie Rivière en a même créé pour de grands chefs.

Leur atelier est visitable toute l’année, du lundi au samedi.

Retrouvez leurs produits juste ici.

Commentaires

Laissez votre commentaire