Le Caramel d'Isabelle : le caramel lorrain
Situé à Houdemont, Le Caramel d'Isabelle est une caramélerie artisanale et familiale depuis 2011. Les produits de la marque sont utilisés par de grands chefs et vendus dans toute la France.
Les débuts du caramel lorrain
Depuis son enfance, Isabelle Lefort est passionnée de cuisine. Elle aime tester de nouvelles recettes, expérimenter. Secrétaire de direction à l’époque, elle rêve d’en faire son métier mais n’ose pas franchir le pas. Un jour, un ami chocolatier est chez elle et sent l’odeur du caramel fraîchement cuisiné. Elle lui fait goûter et tout de suite, le pâtissier le trouve excellent. Il en prend quelques pots et les vend dans sa boutique. Les pots de caramel au beurre salé lorrain partent comme du petit pain.
Son mari, commercial pour une entreprise de vitrines réfrigérantes, offre un pot à un de ses clients et ami : le célèbre pâtissier chocolatier Georges Larnicol. Quelle idée d’offrir du caramel au beurre salé à un breton ? Le Meilleur Ouvrier de France est conquis et lui en commande 1000 pour la semaine suivante. Les produits sont alors vendus dans toutes les boutiques du chef : Quimper, Paris, Bordeaux…
Face au succès de son caramel, elle décide de se lancer et crée son entreprise en 2011. Elle installe son atelier à Jarville et y restera jusqu’en 2016.
Ouverture d'une boutique à Houdemont
Créative et toujours à la recherche de nouveautés, elle cherche constamment à créer de nouveaux produits à base de caramel. C’est ainsi qu’en 2014, c’est l’apparition des Carafruits : de caramel au beurre salé à la compotée de fruits : pomme, framboise, fruits exotiques, il y en a pour tous les goûts ! Grâce à cette innovation, elle gagne le Prix Innoval 2014.
En 2016, l’atelier déménage dans un local plus spacieux à Houdemont et, en partenariat avec le chef breton, elle y ouvre une boutique. On y retrouve les caramels d’Isabelle mais aussi des créations créées par le chef : kouign-amann, chocolat, meringues parfumées, et le tout, au caramel au beurre salé !
Depuis, Isabelle travaille en famille, avec ses deux enfants, Estelle et Romain, et son mari.
Chaque jour, un millier de pots sortent du laboratoire. Le caramel lorrain est présent dans près d’une vingtaine de boutiques bretonnes.
Retrouvez le caramel au beurre salé d’Isabelle juste ici !
Commentaires
Laissez votre commentaire